شباب عرب أون لاين

منتدى شباب عرب أون لاين يرحب بكم
نتمنى منكم أن أعجبكم هذا المنتدى أن تدعمونا بالتسجيل بالمنتدى لكى نستمر بالدفاع عن أظهار الحقيقة وأنصار المظلومين بكل مكان

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

شباب عرب أون لاين

منتدى شباب عرب أون لاين يرحب بكم
نتمنى منكم أن أعجبكم هذا المنتدى أن تدعمونا بالتسجيل بالمنتدى لكى نستمر بالدفاع عن أظهار الحقيقة وأنصار المظلومين بكل مكان

شباب عرب أون لاين

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
شباب عرب أون لاين

شباب عرب أون لاين لخدمتكم وللشعب والوطن ونكشف الفاسدين وننصر المظلومين

Like/Tweet/+1

المواضيع الأخيرة

» علاج لإخراج الديدان من المعدة.
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime9/13/2019, 11:30 من طرف Sanae

» المهندسين خ
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime7/1/2015, 04:18 من طرف زائر

» المهندسين خ
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime7/1/2015, 04:13 من طرف زائر

» تليفونات برنامج صبايا الخير بقناة النهار
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime6/27/2015, 09:30 من طرف زائر

»  طلب مساعده عاجل
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime6/21/2015, 14:28 من طرف fatim fatima

» اغاثه
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime6/17/2015, 10:03 من طرف زائر

» موضوع مهم جدا وأرجو ألا تغفلوا عنه وأرجو ابتواصل
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime6/17/2015, 09:59 من طرف زائر

» موضوع مهم جدا وأرجو ألا تغفلوا عنه وأرجو ابتواصل
Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous I_icon_minitime6/17/2015, 09:56 من طرف زائر

التبادل الاعلاني

تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

المتواجدون الآن ؟

ككل هناك 418 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 418 زائر :: 1 روبوت الفهرسة في محركات البحث

لا أحد

[ مُعاينة اللائحة بأكملها ]

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 600 بتاريخ 9/22/2024, 12:41

Like/Tweet/+1

Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous

شباب عرب أون لاين
    رئيس التحرير
    رئيس التحرير

Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous Empty Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous

مُساهمة من طرف شباب عرب أون لاين 9/22/2012, 10:00

Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous
    Par Qtzakhawarzmy aujourd'hui à 00:32

Transcende la morale d'Allah et la paix soient sur lui le nom يدانيه HH,
    Était l'homme dans tous les sens du mot et les nuances, Dieu, je choisit
    Pour sa prophétie et son message est le meilleur de l'humanité, sont أكملهم raison, et le souffle le plus puissant, et le cœur ÖNORM, et أقدرهم à assumer la responsabilité, parce qu'ils - les prières de Dieu
    Salameh
    Tous d'entre eux - un modèle pour les êtres humains, et notre Prophète, paix soit sur lui était
    Phare pour guider les promeneurs dans les ténèbres de l'ignorance, était au sommet morale sémitique,
    La source des transactions nettes.

Le méditant dans la biographie du Messager d'Allah
    Dieu et lui et trouve wellspring généreuse, et une précieuse source de chaque
    Types de grandeur humaine, et comment ne pas l'être اصطفاه
    Dieu sur les fils d'Adam, et sceller les prophètes et les messagers, était son plus poignant
    La vie connue de l'humanité depuis sa création, Fasthak Description du messager d'Allah
    Tout-Puissant le bénisse, en disant:
    {Vous créez un grand} [Pen: 4].

Kamal était la preuve de ses mœurs prophétie, coffre-fort Npute bien après avoir vu cette morale de leurs propres yeux,
    Ou ils les lisent, après la mort du Messager d'Allah, le processus d'évaluation éthique apparu à son meilleur dans chaque section de l'éthique
    Connue.

Il était le Messager d'Allah un bon exemple, et un exemple
    Exemplaires en tout, a été son comportement est un exemple de l'individu et du groupe, et des preuves formelles
    Sa prophétie
    , Il a réussi approche Seigneur qui a révélé
    Lui pour construire une nation à partir de rien, et pour établir une civilisation impossible
    Le temps que les subventions à ses idéaux, ce fondations construites sur la civilisation morale; dit: "mais envoyé pour parfaire les bonnes mœurs» [1].

Il suffit au Prophète Muhammad que l'honneur de Dieu j'ai eu
    Vu sa grandeur morale que Dieu a dit: Vous êtes sur un
    Créer grande}
    [Pen:
    4], et cette certification de Dieu dans
    Droit preuves Nabih que la morale a été formidable depuis sa création
    Dieu I; donc connue parmi son peuple le Secrétaire Saadiq,
    Mais aucun d'entre eux osent être décrit comme le mensonge ou la trahison, mais Afteroa
    Et d'autres moyens pour repousser les gens avec lui; la folie et la magie .. Et ainsi de suite, n'a pas
    Description de Dieu au prophète Mahomet dans la grandeur de l'éthique et une description
    Inchangé
    Seul, mais je parle
    Que les bonnes mœurs que de ne pas la folie Tjama ou de la magie ou autre qui Avtroh Messager d'Allah r,
    Et que chaque fois qu'une personne est une meilleure attitude était loin de la folie [2].

Messager d'Allah, il a impressionné beaucoup - ses ennemis, devant ses compagnons - le moral, a été la cause de l'islam, certains d'entre eux, tournons-nous vers le roi de contemporain Amman
    Le Messager d'Allah
    Il الجلندى [3]; impressionnés par la morale, il a dit: "Dieu m'a guidé sur ce
    Prophète illettré a dit qu'il ne commande pas bien, mais était
    Prenez d'abord, n'est pas interdit pour rien, mais c'était le premier qui le fait, et il a tendance à ne Aboutr, et tendent à ne pas en colère, et Levy a promis Ailes du Pacte, et je témoigne
    Que le prophète »[4].

Éthique du Messager d'Allah il est intégré
    Et même, en sorte qu'elle ne participera pas sur un autre côté de son caractère, sa patience était comme le courage, l'honnêteté
    Une telle générosité et la sincérité comme son rêve .. Ainsi, nous ne trouvons pas le créa à la place de
    La vie augmente et diminue pour créer un autre en place, et ce équivalence morale ne sais pas
    De la vie réelle l'être humain est Mohammed [5]; poète allemand Goethe a dit: "recherché dans l'histoire
    Pour le meilleur exemple de cet homme, je l'ai trouvé dans le monde arabe prophète Mahomet »[6]

Le Coran est la source
    La principale provient du Messager d'Allah Muhammad de la morale, Vodvy
    La perfection morale parfaite, et la littérature, beau, et le transmet tout ce qui est bon, et des conseils pour chaque
    Connu, jusqu'à ce qu'elle devienne comme le Coran, marchant sur
    Terres dans ses actions et ses paroles; dit la mère des croyants
    Aisha - Dieu les bénisse - lorsqu'on lui a demandé Saad bin
    Hisham bin Amer créer le Messager d'Allah: N'es-tu pas lu le Coran?
    J'ai dit: Oui. Elle a dit: la création du prophète d'Allah, le Coran [7]. En
    Selon une autre Aïcha a dit - que Dieu les bénisse -: «La création du Messager d'Allah Coran dit alors:.
    Lire la sourate lire les croyants:
    {Bienheureux sont certes les croyants} [de croire: 1. Jusqu'à ce qu'il était dix ans, elle a dit: Ainsi a été créé le Messager d'Allah [8]. Que
    Description plus précise de la mère des croyants Aisha - Dieu les bénisse - l'éthique du Prophète.

Comme c'était la vision du prophète Mahomet pour voir la nature de l'Islam
    Sur la base de la morale, et c'est ce que la compréhension des Arabes depuis le début de l'appel à l'Islam, quand
    Mohammed
    La même chose - par exemple - la délégation
    Bani Shiban bin alopécie - était en trans folklorique bin Amr, Muthanna bin Haritha, insouciant ibn Aqbish, Nu'man bin partenaire - ils lire le Messager d'Allah Tout-Puissant dit l'd'Allah: Dis Venez
    Réciter ce que votre Seigneur vous a interdit pas se joindre à aucune
    Il et faire le bien aux parents et
    Tuez vos enfants
    Nous appauvrissement نرزقكم et les pas
    L'immoralité approche, à la fois évident et caché
    Ne tuez pas l'auto
    Que Dieu a interdit, sauf en droit et Sakm,
    Que vous compreniez} [du bétail]: 151. Trans dit: Quel est ce à partir de la parole des gens de la terre, même si
    De leurs paroles parce que nous savions. Lire le Messager d'Allah que je dis: {Allah commande l'équité, la charité et l'assistance aux proches
    Et interdit la turpitude et du mal, et la prostituée
    Vous exhorte afin que vous
    Rappelons}
    [Abeilles:
    90]. Dit
    Parted: J'ai appelé Dieu, Qureshi à la morale, et les actes fortuits, et je n'ai AVC [9] folklorique
    Kzbok et ظاهروا vous [10].

Et il est apparu vénération de la moralité dans de nombreux
    Ses paroles et des discours, voici le Messager d'Allah, Mohammad professeur dit à ses compagnons: «C'est parfait des croyants dans la foi
    Meilleur dans l'attitude, et Olotfhm sa femme »[11].

Ce n'était pas la morale limitée au folk
    Sans les autres, ou sans une large gamme, mais il semble évident dans
    Toutes les transactions; était bien la communion à ses compagnons, ne jamais les abandonner,
    Asseyez-vous avec les pauvres, et aie pitié pour les pauvres, et la nation va dans les rues de la ville où
    Elle veut, et les patients sont de retour, et les funérailles des témoins, et la visite de ses amis dans leurs maisons,
    Et lui rendre visite à son domicile, ce qui est dans tout cela un sourire permanent, Alosarir à plat, face exulte, et le type était à sa nation pleinement la miséricorde, ce que le choix entre deux choses, mais il a choisi le plus facile il n'était pas un péché, si elle était un péché était au-delà des personnes
    Lui, et a eu un pardon beaucoup, même ceux qui l'ont offensé et profondément dans l'obscurité

L'éthique du Messager d'Allah d'os dans sa maison, et dans le
    Traiter avec les non-musulmans dans sa communauté, mais aussi de caractériser le traitement des ennemis
    Et adversaires, tous connectés et de la patience, la bonne création a vu Abu Sufyan ibn Harb avant de céder le chef des infidèles, dit-il lorsque
    Islam: «Par Dieu, crème toi, et je n'ai Harpetk oui
    Guerriers que vous êtes, alors votre sécurité, oui vous pacifiste, Puisse Allah vous récompenser par le bien »[12].

William Muir certificat

Après, nous ne serons pas en mesure d'explorer l'éthique du Prophète, en quelques pages, l'
    L'éthique du Messager d'Allah admiré par beaucoup
    Musulmans et non-musulmans, c'est ici, l'orientaliste britannique William Muir [13] (1819-1905), décrit la vie du Messager d'Allah a dit: «C'était
    Facile de l'image de toute sa vie, et a eu le bon goût et les mœurs des qualités montré dans
    Traité pour moins subordonnés, Valtoada, la compassion, la patience et l'altruisme, la générosité des qualités inhérentes à la personne, le getter pour l'amour de tout autour de lui, on ne savait pas
    Qu'il a refusé d'inviter des personnes de moins affaire, pas un cadeau que soit leur taille, et de transcender souligne dans son conseil, et personne ne lui estimé que Echts pas populaire mais
    Dingy,
    Et si elles sont reçues à partir réjouit succès saisit sa blessure à la main et partagé
    Plaisir, et c'est avec la victime et sa gentillesse partenaire très triste,
    Hassan sympathie, et il était en période de difficultés sont la force conjointe
    Avec des gens, qui est en permanence s'engager dans le confort de réflexion autour et Hinathm »[14].

Après tout مامضى
    L'amour de l'ennemi prophète, avant que l'ami
    Père même ses ennemis ne mentionne pas mauvais
    Il n'a pas le nier, voir le témoignage Jahiliyyah Amr ibn Hisham
    Prophète Muhammad, sur lui

Était
    Abou Jahl ami proche lui dit un jour, je prie le Seigneur de la Maison Abba
    Muhammad Sadiq règle ou un menteur

Dit
    Lui soit vous l'Asthfattny Je vous jure qu'il a approuvé
    Propriétaire dit le surprendre lorsque la transgression, l'homme
    Ledit jugement Abu

Gâté
    Vatamana et Vsagana سقوا jusqu'à ce que nous sommes pari Kvrssa
    Puis ils nous ont dit un prophète prophète quand est parmi nous et Dieu n'a jamais Anslmha leur ignorance Abu connaît son
    Mamany prophétie et Macharfha Dieu et ce sera le Bani Hashim de fierté réside dans le fait que leur prophète
    Et intégré Makhzoom tribu Jahiliyyah fait le prophète

Et Abu
    Sufyan ibn Harb, quand le Messager d'Allah a envoyé à l'empereur Héraclius appel de l'Islam a voulu savoir qui était cet homme

Il a envoyé au marché pour assister à partir de ce pays Prophète
    Fjaaa lui comme Abu Sufyan ibn Harb a demandé ce qui suit

Hercules: Comment
    Lineage en vous?
    Abou Soufyan: c'est nous avec des ratios.
    Hercules: At-il dit que vous n'avez jamais un baiser?
    Abou Soufyan: Je ne sais pas.
    Hercules: Était-ce ses pères du roi?
    Hercules: les gens Vohrav après lui ou Dafaahm?
    Abou Soufyan: mais Dafaahm.
    Hercules: Oizidon ou diminuer?
    Abou Soufyan: même augmentation.
    Hercules: Est rebondir l'un d'eux sa colère pour sa religion après l'entrée
    Où?

Hercules: Voulez-vous jamais l'accuser de mensonge avant de dire ce que
    Dit?
    Hercules: Est-ce trahir?
    Abou Soufyan: Non, et nous sommes avec lui dans la période que nous ne savons pas ce qui est un acteur.
    Hercules: Est-Qatltamoh?
    Abou Soufyan: Oui.
    Hercules: Comment a été votre le tuer?
    Abou Soufyan: la guerre entre nous débat, obtenus auprès de nous et nous la recevons.
    Hercules: Quelles sont les commandes?
    Abou Soufyan: dit adorer Allah seul et donnez aucun associé Lui,
    Et laissez vos pères disent, et nous ordonne de prier et d'honnêteté, la chasteté et pertinents.
    Héraclius dit à l'interprète: Dites-lui
    (Ie Abu Sufyan):

(J'ai demandé
    Lineage, indiquant qu'en vous avec des pourcentages, de sorte que les apôtres envoyés dans les proportions de son peuple. Je vous ai demandé
    L'un de vous a dit ça? J'ai mentionné que, et je l'ai dit, si un Etat avant cette
    J'ai dit l'homme de suivre l'exemple de l'adage qui a été dit auparavant. Je vous ai demandé son roi était le père? Elle a déclaré que,
    J'ai dit que si c'était son père le roi dit un homme demanda au roi son père. J'ai demandé Avez-vous jamais l'accuser
    Allongé avant de dire ce qu'il a dit? Il a déclaré que non, il savait qu'il n'avait pas mentir
    Les gens mentent à Dieu! J'ai demandé à la supervision de personnes suivaient ou Dafaahm? Affirmant
    C'est Dafahm le suivit, et ils sont des disciples des apôtres. Et vous a demandé Oizidon ou diminuer? Affirmant
    Ils augmentent, ainsi que la croyance est encore. Et vous a demandé Oertd une indignation de la religion
    Après y être entré? Il a déclaré que, bien que la foi tout mixer بشاشته cœurs.
    J'ai demandé à vous trahir? A déclaré que, bien que les apôtres ne trahirai pas. J'ai demandé à Bam commandes?
    Indiquant que vous ordonne d'adorer Allah et Lui donnez aucun associé, et interdit le culte
    Idoles, et les offres que vous priiez et de l'honnêteté et de la chasteté. Si ce que dit vraiment Vsimlk
    Position des pieds de ces deux, vous savez que c'est, je ne pense pas que vous, si je suis sincère
    Lui Tghmt à sa rencontre, mais vous a lavé ses pieds!).

Cette
    Vu Abou Soufyan apôtre, un père de ses ennemis de l'époque avait pas embrassé l'Islam

Cette
    Prophète bien-aimé Aansary ce Aansary HZL شفيعنا chrétiens O ne l'adorer, mais l'aimer et lui doivent
    Belle que Dieu fait de lui une raison pour nous sortir des ténèbres de l'ignorance et du mensonge à la lumière de la vérité Nour
    Est-ce que Dieu Quand vous aimez votre mère son culte fils
    Ils aiment notre Prophète et la lumière de notre cœur Aansary Mohammed euh si vous savez Muhammad à Ahbpettmoh plus
    Vous-mêmes

Amour
    Apôtre fait صحابيه Glila combats avec lui et de le défendre après la retraite des hommes et se sauve-
    Lui avec son propre corps faible

Amour
    Apôtre Aansary fait Asahbah solennelle dont le fils a été tué et son père et son frère et son mari dans la bataille
    J'ai donc demandé à l'un des corps de son fils et son père, son frère et son père mais tout Macalth Je veux Attmin
    Messager d'Allah

Quand
    Rataath dit calamités très gravement manqué signifie que toute
    La morale est une catastrophe dans le monde Pour votre sécurité Oh Messager de Dieu

Mais
    Ethar Abubakar est arrivé quand il est venu Pappe vieux pour le Messager d'Allah dans la conquête de la Mecque à la certification complète

Dit
    Lui-Pacifique éclairant O Abou Bakr que votre père un vieil homme soit laissé dans sa maison, et nous sommes allés à lui, nous
    Abubakar dit: O Messager de Dieu n'est pas la première qui vient à vous et lui Atdhb vous servir haute
    La crème quand louche Abu mis le père de notre Seigneur
    Abubakar mains dans les mains de l'Apôtre à prononcer témoigner Jésus pleura Abubakar Messager de Dieu lui dit:
    Maibek O Abou Bakr a le plus sûr et le ton père et Dieu dit: Ô Messager de Dieu, j'espérais être la main
    Oncle Abou Talib, au lieu de la MN ad Abe à reconnaître oeil
    Devenir musulman

Ces
    Aansary étaient près de lui ses ennemis et ses amis savaient de sa purification et l'honneur et la chasteté et par conséquent n'a pas contesté qui a également Tantm de gag même trouvé
    On a chanté, mais n'a rien trouvé mais la magie et la folie

Aucun
    Concours en son honneur et de la proportion de

Dit
    Hassan ibn Thabit louange dans le Messager d'Allah

Et belle
    On ne voit jamais mes yeux --- mieux que vous n'a pas donné naissance
    Femmes

Je suis né
    Mbroua de chaque défaut --- que si vous avez créé que vous le souhaitez

C'est le Prophète fiers, fiers
    Chez nous, l'ensemble de l'humanité

Oh le plus grand amour de ma vie, même sur Chglny
    Soi

Basaly vous dans mes prières et salutations donné

Mohammed Aahabib spirituelle Aarahmh d'un ensemble

Balaqy votre Balsam année Bishvy Bannoura et de l'ombre

Balaqy dans vos mots la règle Balaqy cher dans toutes vos actions idéaux

Aataj ma tête et, Nprasy Seigneur de la Création ياطه...
    شباب عرب أون لاين
    رئيس التحرير
    رئيس التحرير

Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous Empty رد: Uh oh chrétiens, si vous connaissez Muhammad à Ahbpettmoh plus que vous

مُساهمة من طرف شباب عرب أون لاين 9/22/2012, 10:01

ترجمة الفرنسية

اه يا نصارى لو عرفتم محمد لاحببتموه اكثر من انفسكم
    من طرف قطزالخوارزمى اليوم في 0:32

تسمو أخلاق رسول الله صلى الله وعليه وسلم سموًّا لا يدانيه سموٌّ،
    فكان بحقٍّ إنسانًا بكل ما تحمله هذه الكلمة من معانٍ وظلال، فالله I يصطفى
    لنبوَّتِه ورسالاته خير البشر، وأكملهم عقلاً، وأقواهم نفسًا، وأنورهم قلبًا، وأقدرهم على تحمُّل المسئولية؛ لأنهم -صلوات الله
    وسلامه
    عليهم جميعًا- قدوة لبني البشر، ورسولنا صلى الله وعليه وسلم كان
    المنارة التي يهتدي بها السائرون في ظلمات الجهل، فكانت أخلاقه قمَّة سامية،
    ومعاملاته نبعًا صافيًا.

وإن المتأمِّل في سيرة رسول الله صلى
    الله وعليه وسلم يجدها نبعًا سخيًّا، ومصدرًا ثريًّا لكل
    أنواع العظمة الإنسانيَّة، وكيف لا يكون كذلك وقد اصطفاه
    الله على بني آدم، وختم به أنبياءه ورسله، فكانت حياته أنصع
    حياة عرفتها الإنسانيَّة منذ نشأتها، فاستحقَّ رسول الله وصفَ الله
    تبارك وتعالى له بقوله:
    {وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيمٍ} [القلم: 4].

وكان كمال أخلاقه دليلاً على نبوَّته ؛ لذلك آمن الكثير بنُبُوَّته بعد أن شاهدوا هذه الأخلاق بأعينهم،
    أو قرءوا عنها بعد وفاة رسول الله ، وهي أخلاق عملية ظهرت في أروع صورها في كل باب من أبواب الأخلاق
    المعروفة.

لقد كان رسول الله أُسوة حسنة، ومثالاً
    يُحتذى به في كل شيء، فكانت أخلاقه مثالاً للفرد والجماعة، ودليلاً أكيدًا على
    نُبُوَّته
    ؛ فقد استطاع بالمنهج الربَّاني الذي أُوحي
    إليه أن يبني أُمَّة من لا شيء، وأن يُقيم حضارة استحال
    على الزمان أن يجود بمثلها، هذه الحضارة بُنِيَتْ دعائمها على الأخلاق؛ لذلك قال : "إِنَّمَا بُعِثْتُ لأُتَمِمَ مَكَارَمَ الأَخْلاَقِ"[1].

ويكفى رسول الله محمد شرفًا أن الله I قد
    شهد له بعظمة الأخلاق فقال تعالى: {وَإِنَّكَ لَعَلَى
    خُلُقٍ عَظِيمٍ}
    [القلم:
    4]، وهذه الشهادة الكبرى من الله سبحانه في
    حقِّ نَبِيِّه دليل على أن أخلاقه كانت عظيمة منذ خلقه
    الله I؛ ولذلك اشتهر بين قومه بالصادق الأمين،
    ولم يجرؤ أحد منهم على وصفه بالكذب أو الخيانة، بل افتروا
    وسائل أخرى لصدِّ الناس عنه؛ كالجنون والسحر.. وغير ذلك، ولم يكن
    وصف الله تعالى لنبيِّه محمد بعظمة الأخلاق وصفًا
    لحاله
    فقط، بل إشارة منه I إلى
    أن الأخلاق الحسنة ممَّا لا تجامع الجنون أو السحر أو غير ذلك ممن افتروه على رسول الله r،
    وأنه كلمَّا كان الإنسان أحسن خُلُقًا كان أبعد ما يكون عن الجنون[2].

رسول الله ، أنه انبهر الكثيرون -أعداؤه قبل أصحابه- بأخلاقه ، فكانت سببًا في إسلام بعضهم، فلننظر إلى ملك عُمَان المعاصر
    لرسول الله
    وهو الجُلَنْدى[3]؛ الذي انبهر بأخلاقه ، فقال: "والله لقد دلَّني على هذا
    النبيِّ الأُمِّيِّ أنه لا يأْمُرُ بخير إلاَّ كان
    أوَّل آخذ به، ولا يَنْهَى عن شيء إلاَّ كان أوَّل تارك له، وأنه يَغْلب فلا يبطر، ويُغلب فلا يضجر، ويفي بالعهد وينجز الموعود، وأشهد
    أنه نبي"[4].

أخلاق رسول الله أنها متكاملة
    ومتكافئة؛ بحيث لا يطغى جانب على جانب آخر من أخلاقه ، فكان صبره مثل شجاعته، وأمانته
    مثل كرمه، وصدقه مثل حلمه.. وهكذا لا نجد له خُلُقًا في موضعه من
    الحياة يزيد وينقص على خُلُق آخر في موضعه، وهذا التكافؤ الخُلُقِيّ لم تعرفه
    الحياة الواقعية لإنسان غير محمد [5]؛ لذلك قال الشاعر الألماني جوته: "بحثتُ في التاريخ
    عن مثل أعلى لهذا الإنسان، فوجدته في النبي العربي محمد "[6]

وكان القرآن الكريم هو المنبع
    الرئيسي الذي استمدَّ منه رسول الله محمد أخلاقه، فأضفى على
    كماله الخلقي كمالاً، وعلى جميل أدبه جمالاً، وذلك بتوجيهه لكل خير، وإرشاده لكل
    معروف، حتى أصبح كأنه قرآنًا يمشي على
    الأرض في أفعاله وأقواله؛ لذلك قالت أُمُّ المؤمنين
    عائشة -رضي الله عنها- عندما سألها سعد بن
    هشام بن عامر عن خُلُق رسول الله : ألستَ تقرأ القرآن؟
    قلتُ: بلى. قالت: فإنَّ خُلق نبيِّ الله كان القرآن[7]. وفي
    رواية أخرى قالت عائشة -رضي الله عنها-: "كان خلق رسول الله القرآن. ثم قالت:
    تقرأ سورة المؤمنين اقرأ:
    {قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ} [لمؤمنون: 1]. حتى بلغ العشر، فقالت: هكذا كان خلق رسول الله[8]. فما
    أدقّ وصف أُمِّ المؤمنين عائشة -رضي الله عنها- لأخلاق النبي .

كما كانت رؤية النبي محمد لطبيعة الإسلام رؤية
    مبنيَّة على مكارم الأخلاق، وهذا ما فهمه العرب منذ بداية دعوته إلى الإسلام، فعندما
    عرض محمد
    نفسه -مثلاً- على وفد
    بني شيبان بن ثعلبة -وكان في القوم مفروق بن عمرو، والمثنى بن حارثة، وهانئ بن قبيصة، والنعمان بن شَرِيك- فتلا عليهم رسول الله قول الله تعالى: {قُلْ تَعَالَوْا
    أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ أَلاَّ تُشْرِكُوا
    بِهِ شَيْئًا وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا وَلاَ
    تَقْتُلُوا أَوْلاَدَكُمْ
    مِنْ إِمْلاَقٍ نَحْنُ نَرْزُقُكُمْ وَإِيَّاهُمْ وَلاَ
    تَقْرَبُوا الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ
    وَلاَ تَقْتُلُوا النَّفْسَ
    الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلاَّ بِالْحَقِّ ذَلِكُمْ وَصَّاكُمْ
    بِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ} [الأنعام: 151]. فقال مفروق: ما هذا من كلام أهل الأرض، ولو كان
    من كلامهم لعرفناه. فتلا رسول الله قوله I: {إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُ بِالْعَدْلِ وَالإِحْسَانِ وَإِيتَاءِ ذِي الْقُرْبَى
    وَيَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ وَالْبَغْيِ
    يَعِظُكُمْ لَعَلَّكُمْ
    تَذَكَّرُونَ}
    [النحل:
    90]. فقال
    مفروق: دعوتَ والله يا قرشي إلى مكارم الأخلاق، ومحاسن الأفعال، ولقد أُفِكَ[9] قومٌ
    كذبوك وظاهروا عليك[10].

ولقد ظهر تعظيمه للأخلاق في كثير من
    كلماته وأحاديثه، فها هو رسول الله محمد يقول معلِّمًا لأصحابه: "إِنَّ مِنْ أَكْمَلِ الْمُؤْمِنِينَ إِيمَانًا
    أَحْسَنُهُمْ خُلُقًا، وَأَلْطَفُهُمْ بِأَهْلِهِ"[11].

ولم تكن هذه الأخلاق مقصورة على قوم
    دون آخرين أو طائفة دون طائفة، بل ظهرت واضحة جلية في
    كل تعاملاته؛ فقد كان كثير المخالطة لأصحابه، لم يعتزل عنهم أبدًا، كان
    يُجالس الفقراء، ويرحم المساكين، وتسير به الأَمَة في شوارع المدينة أينما
    شاءت، وكان يعود المرضى، ويشهد الجنائز، ويزور أصحابه في بيوتهم،
    ويزورونه في بيته، وهو في كل ذلك دائم الابتسامة، منبسط الأسارير، متهلِّل الوجه، وكان رحيمًا بأُمَّته تمام الرحمة، ما خُيِّر بين أمرين إلاَّ اختار أيسرهما ما لم يكن إثمًا، فإن كان إثمًا كان أبعد الناس
    عنه، وكان كثير العفو حتى عَمَّن ظلمه وبالغ في ظلمه

كانت أخلاق رسول الله عظمة في بيته، وفي
    تعامله مع غير المسلمين في مجتمعه، بل وتميز أيضًا بمعامله أعدائه
    ومبغضيه بكل رفق وأناة، وقد شهد بحسن خلقه أبو سفيان بن حرب قبل أن يُسلم وهو زعيم المشركين، فقال عند
    إسلامه: "والله إنك لكريم، ولقد حاربتك فنعم
    محاربي كنت، ثم سالمتك فنعم المسالم أنت، فجزاك الله خيرًا"[12].

شهادة وليم موير

وبعدُ، فإننا لن نستطيع أن نستقصي أخلاق الرسول في صفحات قليلة، فقد
    كانت أخلاق رسول الله محطَّ إعجاب كثير من
    المسلمين وغير المسلمين، فها هو ذا المستشرق البريطاني وليم موير[13] (1819-1905م)، يصف حياة رسول الله قائلاً: "كانت
    السهولة صورة من حياته كلها، وكان الذوق والأدب من أظهر صفاته في
    معاملته لأقلِّ تابعيه، فالتواضع، والشفقة، والصبر، والإيثار، والجُود صفات ملازمة لشخصه، وجالبة لمحبَّة جميع مَنْ حوله، فلم يُعرف
    عنه أنه رفض دعوة أقلِّ الناس شأنًا، ولا هديةً مهما صغرت، وما كان يتعالى ويبرز في مجلسه، ولا شعر أحد عنده أنه لا يختصُّه بإقبال وإن كان
    حقيرًا،
    وكان إذا لقي مَنْ يفرح بنجاحٍ أصابه أمسك يده وشاركه
    سروره، وكان مع المصاب والحزين شريكًا شديد العطف،
    حَسَنَ المواساة، وكان في أوقات العسر يقتسم قُوتَهُ
    مع الناس، وهو دائم الاشتغال والتفكير في راحة مَنْ حوله وهناءتهم"[14].

وبعد كل مامضى
    فقد احب الرسول العدو قبل الصديق
    بل ان الد اعدائه لم يذكره بسوء
    ولم يكذبه ولنرى شهادة ابوجهل عمرو بن هشام
    عن الرسول صلى الله وعليه وسلم

كان
    لابو جهل صديق مقرب فقال له يوما استحلفك برب البيت يا ابا
    الحكم محمد صادق ام كاذب

فقال
    له اما انك استحلفتنى فوالله انه لصادق
    فقال له صاحبه مستغربا فلما تعديه يارجل
    قال ابو الحكم

اطعموا
    فاطعمنا وسقوا فسقينا حتى صرنا كفرسى رهان
    ثم قالوا فينا نبى فمتى يكون فينا نبي والله لانسلمها لهم ابدا فابو جهل يعرف
    مامعنى النبوه وماشرفها عند الله وما ستكون لبنى هاشم من عزه فى كون ان منهم نبى
    وبنى مخزوم قبيلة ابوجهل لايوجد فيها نبى

وابو
    سفيان بن حرب عندما ارسل رسول الله الى هرقل ملك الروم يدعوه للاسلام اراد ان يعرف من هدا الرجل

فارسل الى السوق ليحضر من هو من بلد هدا النبى
    فجاؤا له بابو سفيان بن حرب فسأله الاتى

هرقل: كيف
    نسبه فيكم؟
    أبو سفيان: هو فينا ذو نسب.
    هرقل: فهل قال هذا القول منكم أحد قط قبله؟
    أبو سفيان: لا.
    هرقل: فهل كان من آبائه من ملك؟
    هرقل: فأشراف الناس يتبعونه أم ضعفاؤهم؟
    أبو سفيان: بل ضعفاؤهم.
    هرقل: أيزيدون أم ينقصون؟
    أبو سفيان: بل يزيدون.
    هرقل: فهل يرتد أحد منهم سخطة لدينه بعد أن يدخل
    فيه؟

هرقل: فهل كنتم تتهمونه بالكذب قبل أن يقول ما
    يقول؟
    هرقل: فهل يغدر؟
    أبو سفيان: لا، ونحن معه في مدة لا ندري ما هو فاعل فيها.
    هرقل: فهل قاتلتموه؟
    أبو سفيان: نعم.
    هرقل: فكيف كان قتالكم إياه؟
    أبو سفيان: الحرب بيننا سجال، ينال منا وننال منه.
    هرقل: ماذا يأمركم؟
    أبو سفيان: يقول اعبدوا الله وحده ولا تشركوا به شيئاً،
    واتركوا ما يقول آباؤكم، ويأمرنا بالصلاة والصدق والعفاف والصلة.
    فقال هرقل للترجمان: قل له
    (أي لأبي سفيان):

(سألتك عن
    نسبه، فذكرت أنه فيكم ذو نسب، فكذلك الرسل تبعث في نسب قومها. وسألتك هل
    قال أحد منكم هذا القول؟ فذكرت أن لا، فقلت لو كان أحد قال هذا القول قبله
    لقلت رجل يتأسى بقول قيل قبله. وسألتك هل كان من آبائه ملك؟ فذكرت أن لا،
    فقلت لو كان من آبائه ملك لقلت رجل يطلب ملك أبيه. وسألتك هل كنتم تتهمونه
    بالكذب قبل أن يقول ما قال؟ فذكرت أن لا، فقد أعرف أنه لم يكن ليذر الكذب
    على الناس ويكذب على الله! وسألتك أشراف الناس اتبعوه أم ضعفاؤهم؟ فذكرت
    أن ضعفاءهم اتبعوه، وهم أتباع الرسل. وسألتك أيزيدون أم ينقصون؟ فذكرت
    أنهم يزيدون، وكذلك أمر الإيمان حتى يتم. وسألتك أيرتد أحد سخطة لدينه
    بعد أن يدخل فيه؟ فذكرت أن لا، وكذلك الإيمان حين تخالط بشاشته القلوب.
    وسألتك هل يغدر؟ فذكرت أن لا، وكذلك الرسل لا تغدر. وسألتك بم يأمركم؟
    فذكرت أنه يأمركم أن تعبدوا الله، ولا تشركوا به شيئا، وينهاكم عن عبادة
    الأوثان، ويأمركم بالصلاة والصدق والعفاف. فإن كان ما تقول حقاً فسيملك
    موضع قدمي هاتين، وقد كنت أعلم أنه خارج، ولم أظن أنه منكم، فلو أني أخلص
    إليه لتجشمت لقاءه، ولو كنت عنده لغسلت عن قدميه!).

هدا
    رأى ابو سفيان عن الرسول وهو الد اعدائه وقتها ولم يكن قد دخل فى الاسلام

هذا
    رسولنا يانصارى هذا حبيبنا يانصارى هذل شفيعنا يا نصارى لا نعبده بل نحبه وندين له
    بجميل ان جعله الله سببا فى اخراجنا من ظلمات الجهل والبهتان الى نور الحقيقه نور
    الله فهل عندما تحب الام ابنها هل تعبده
    انها محبة رسولنا ونور قلوبنا محمد اه يانصارى لو عرفتم محمد لاحببتموه اكثر من
    انفسكم

محبة
    الرسول جعلت صحابيه جليله تقاتل عنه وتدافع عنه بعد ان تقهقر الرجال ووقفت تدافع
    عنه بجسده الضعيف

محبة
    الرسول يانصارى جعلت الصحبيه الجليله التى قتل ابنها وابوها واخوها وزوجها فى غزوة
    احد فما سألت عن جثة ابنها وابيها واخيها وابيها بل كل ماقالته اريد ان اتطمئن على
    رسول الله

وعندما
    راتته قالت كل المصائب بعد جلل تقصد ان اى
    مصيبه فى الدنيا تهون فى سبيل سلامتك يارسول الله

بل
    وصل من ايثار ابوبكر عندما جاء بابيه العجوز لرسول الله فى فتح مكه لينطق الشهاده

فقال
    له الهادى المنير يا ابو بكر ان ابوك رجل عجوز اما تركته فى بيته وذهبنا اليه نحن
    فقال ابوبكر لا يارسول الله هو اولى بأن ياتى اليك ولاتدهب اليه انت مقام عالى
    وكريم وعندما وضع ابو قحافه والد سيدنا
    ابوبكر يديه فى يد الرسول لينطق بالشهاده بكى سيدنا ابوبكر فقال له رسول الله
    مايبيك يا ابو بكر وقد اسلم والدك فقال والله يارسول الله كنت اتمنى ان تكون يد
    عمك ابو طالب بدل منيد ابى لتقر عينك
    باسلامه

هؤلاء
    يانصارى من كانوا بقربه اعدائه واصحابه كانوا يعلمون طهره وشرفه وعفته ولذلك لم يطعنوا فيه كما طعنتم ولو وجدوا هفوه
    واحده لتغنوا بها بل لم يجدوا شىء الا السحر والجنون

لم
    يطعنوا فى شرفه ولا فى نسبه

قال
    حسان بن ثابت مدحا فى رسول الله

واجمل
    منك لم ترى قط عينى --- وافضل منك لم تلد
    النساء

ولدت
    مبرءا من كل عيبا --- كانك خلقت كما تشاء

هذا هو رسولنا الذي نفخر به، وتفخر
    معنا البشريَّة كلها